Organiser un groupe antifasciste autonome

par Comité de Vigilance Antifasciste 62

[ NDLR: Récemment, des camarades antifascistes ont été confrontés à des tentatives d’infiltration policière dans leurs rangs. Ces tentatives d’infiltration n’ont pas mené à grand chose, mais il faut garder à l’esprit que cela existe. D’autres camarades qui font un usage régulier de Facebook pour échanger des infos antifascistes, commencent à prendre conscience des (grandes) limites, et des (gros) inconvénients de Facebook comme moyen d’organisation de la lutte antifa.

C’est pourquoi nous reproduisons un document de l’Action Antifasciste qui rappelle ce qu’est l’organisation en GROUPES AUTONOMES. Nous sommes en train de changer d’époque : plus que jamais, les personnes antifascistes doivent prendre toutes les précautions nécessaires dans leurs actions et dans leurs échanges.]

Tu es antifasciste et tu veux t’organiser pour lutter. C’est le premier pas! Reste à savoir dans quelle direction le faire.

Il y a deux possibilités : ou bien tu es tout seul pour l’instant, ou bien tu connais déjà des antifascistes qui sont organiséEs.

Dans tous les cas, ce qui compte, c’est que tu ne sois pas une personne isolée. Le mot d’ordre: se connecter !

Te connecter, car l’antifascisme s’exprime sous une multitude de formes différentes, et pour lutter efficacement il faut être organisé.L’action antifasciste met en avant le principe des groupes antifascistes autonomes, qui sont reliés les uns aux autres et mènent des actions locales contre le fascisme et les fascistes.Il faut que naisse partout des groupes antifascistes autonomes, il faut que partout les activités fascistes soient surveillées et contrées.
Un groupe antifasciste autonome, c’est un noyau dur de personnes se connaissant bien et se faisant totalement confiance.
Par conséquent, à moins d’avoir été repéré par un groupe autonome, qui s’est assuré de tout ce qui concerne la sécurité et qui considère que la démarche est la même (ou presque) et qui propose de participer, on ne peut pas rejoindre un groupe autonome.
Par contre, on peut aisément en fonder un et participer au mouvement, qui consiste en une guerre de positions contre les fascistes et le fascisme.
Un groupe antifasciste s’appuie donc sur les affinités de ses membres. Libre au groupe antifasciste de choisir comme symbole les couleurs rouge ou noir des drapeaux. Libre à lui de mettre tel ou tel thème en avant, selon ses conceptionsMais tout groupe doit se fonder sur le principe de se fonder sur ses propres forces. Il doit se réunir régulièrement, mener des initiatives, en proposer, etc.
Il doit également toujours faire attention à bien combattre les préjugés sexistes et racistes, les hiérarchies, les conceptions élitistes, qui se diffusent en tant que reflets des valeurs de la société.
Le premier critère de réussite est l’ancrage local. Pour pouvoir former un groupe, pour pouvoir agir à plusieurs, il faut penser globalement et agir localement. Il faut que les gens sachent ce que tu veux faire.Mais attention, prudence! Les fascistes surveillent les activités visant à les contrer, et la police fait pareillement.
Dans tous les cas, il faut mettre la sécurité au centre de tout : ne donne jamais tes vrais nom et prénom, ne dis jamais la vérité sur l’endroit où tu habites, ne donne jamais ton numéro de téléphone, fais attention à ne pas être repéré / suivi par les fascistes !
Pour rassembler des gens autour de toi, tu peux t’appuyer sur des associations qui existent déjà, regarder dans ton entourage si des gens pensent comme toi, ou bien créer un blog sur internet parlant de l’antifascisme et de ce qui passe dans la zone où tu habites.Il est très important que tu montres que ton projet est sérieux et qu’il concerne la zone où tu vis: ce n’est qu’ainsi que d’autres pourront se sentir impliqués et te rejoindre!
Avec le temps et tes actions, tu as réussi à unir des gens autour de toi: c’est une première victoire ! Maintenant il faut que toi et tes compagnons de lutte vous choisissiez quelles sont les actions que vous allez mener, et surtout comment vous vous organisez.Un groupe antifasciste:
-peut fonctionner de manière ouverte, de manière publique, ses activistes organisent des réunions où tout le monde peut venir, participent aux manifestations de manière revendiquée, etc.
-ou bien fonctionner de manière fermée: le groupe agit de manière cachée, de telle manière à ce que personne ne peut savoir qui en est membre, etc.
Il est également possible d’adopter une forme intermédiaire, semi-ouverte semi-fermée, mais c’est plus difficile à organiser: cela dépend des conditions concrètes.Dans tous les cas ce qui compte c’est que le groupe soit capable d’établir des bilans de ses actions, grâce à des réunions régulières.Il faut que chaque personne dans le groupe aide les autres à progresser: en étudiant le fascisme, en échangeant les expériences faites, en surmontant les malentendus et les incompréhensions, en luttant ensemble !
Il faut également savoir si le groupe admettra de nouveaux membres, ou pas, et comment il peut aider à ce que se forme d’autres groupes antifascistes autonomes.Il faut également organiser le lien avec les autres groupes antifascistes autonomes, et de telle manière qu’en cas de répression ou d’inflitration, il y ait le minimum de dégâts possibles !
Cela est d’autant plus important que les fascistes sont non seulement brutaux, mais également très opportunistes : leur principe essentiel est la démagogie et pour cette raison, ils s’adaptent rapidement à la crise capitaliste, pour essayer d’avoir le maximum d’impact.Il ne faut JAMAIS perdre de vue que le but de l’action antifasciste est que le fascisme se casse les dents sur la culture métisse et populaire. Les fascistes visent les mobilisations de masses réactionnaires, l’action antifasciste vise à casser les projets fascistes !
Prends contact avec l’action antifasciste !
Fonde un groupe antifasciste autonome !
Pour l’offensive de la culture métisse et populaire !
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s