Premier tour des législatives : quelques remarques sur Hénin-Beaumont

par Comité de Vigilance Antifasciste 62

Il n’y a pas de quoi se réjouir:

Ce dimanche lors du premier tour des élections législatives dans la 11ème circonscription du Pas-de-Calais, Marine Le Pen est arrivée largement en tête avec 42,36 % des voix , suivie par le candidat socialiste Philippe Kemel qui remporte 23.5 % des suffrages.

Jean-Luc Mélenchon, le candidat du Front de Gauche,  arrive seulement en troisième position avec 21.48% des voix et a été éliminé.

Ce sont donc Marine Le Pen et Philippe Kemel qui s’affronteront lors du second tour dimanche 17 juin. Et l’issue du scrutin est très incertaine, elle dépend en partie des reports de voix du candidat de la « droite républicaine » Jean Urbaniak, maire de Noyelles-Godault (7,92% au premier tour) vers le candidat « socialiste » Philippe Kemel, (maire de Carvin et président de la plateforme logistique Delta 3 de Dourges).

On notera pour ce premier tour que le taux d’abstention (42,88%) est supérieur à la moyenne nationale, malgré toute la médiatisation qu’a engendrée le « duel » Le Pen-Mélenchon.

On notera également que la candidature de Jean-Luc Mélenchon n’a pas  eu l’effet escompté, qui était de présenter une personnalité politique suffisamment « prestigieuse » (et médiatisée) pour prétendre battre Marine Le Pen.

Non seulement c’était un pari risqué, mais aussi non dépourvu de conséquences en cas d’échec.

Certes tout cela met en relief la popularité dont jouit Marine Le Pen auprès d’une partie de la population, mais ce n’est pas l’aspect le plus important.

Avant tout, la défaite de Jean-Luc Mélenchon dresse le constat d’échec de toute démarche « antifasciste » qui se limite à une stratégie purement électoraliste:  on ne peut pas renverser la tendance en 4 semaines, et le combat antifasciste ne se limite pas à dénoncer la « vermine », c’est un long et patient travail, pour employer les grands mots, c’est une question de civilisation!

Même si le Front National dispose d’une base électorale  et de la « bienveillance passive » d’une partie de la population de cette circonscrition, son réservoir de militants est très limité. C’est pourquoi les personnes qui collent les affiches et distribuent les tracts du FN sont rémunérés (25 euros la mission).

De la même manière, pour se donner l’apparence d’une affaire qui roule toute seule, le FN est ainsi obligé d’user de tout un arsenal de méthodes qui sont au mieux malhonnêtes, et au pire digne des nazis. Infiltrations dans la campagne d’autres candidats, faux journalistes qui posent des vraies-fausses questions lors des conférences de presse, rondes de nuits, intimidation et passage à tabac de camarades… sont des faits avérés que nous avons pu constater ces dernières semaines. Le fascisme ne progresse pas que par les urnes…

Durant la campagne électorale on a pu voir également sur le marché d’Hénin-Beaumont des militants fascistes de tendance national-révolutionnaire (le mouvement Troisième Voie de Serge Ayoub) vendre leur journal, et des tracts « F de Souche » ont également été distribués.

Le fascisme est un mouvement : il n’est donc pas surprenant que d’autres mouvances du fascisme s’engouffrent dans la brèche ouverte par le Front National pour profiter de la couverture médiatique qu’il suscite…

Des médias au service du fascisme puisque presque tous les journalistes (presse écrite et télévision) présents à Hénin-Beaumont lors de l’annonce des résultats ont passé leur soirée non pas au bureau central jouxtant la mairie, mais… dans le QG du Front National quelques centaines de mètres plus bas.

Face à la barbarie qui monte, ne laisse rien passer, organise toi!

Publicités

One Comment to “Premier tour des législatives : quelques remarques sur Hénin-Beaumont”

  1. petite coquille : il faut lire dimanche 17 juin et non dimanche 15 juin.
    Amicalement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s