Premier tour des présidentielles : Marine Le Pen en deuxième position dans le Pas-de-Calais

par Comité de Vigilance Antifasciste 62

Nous ne sommes pas étonnéEs, à l’issue de ce premier tour des présidentielles, de voir arriver Marine Le Pen en deuxième position dans le Pas-de-Calais avec plus de 25% des voix, juste derrière François Hollande (27%).

Suivent Nicolas Sarkozy avec 23,5%, et Jean-Luc Mélenchon avec 10,5% des voix, qui réalisent tous deux des scores inférieurs à la moyenne nationale.

Une fois de plus le taux d’abstention dans le département (presque 30%) est supérieur à la moyenne nationale :  la participation a reculé de 6 point en 5 ans.

Ces résultats étaient à prévoir : quelle que soit l’issue des élections présidentielles (et législatives), nous constatons depuis longtemps la montée du fascisme, et le désintérêt croissant des masses pour les élections, surtout au sein de la classe ouvrière.

Le fascisme vise à neutraliser les masses, car elles seules peuvent contrarier les plans de l’impérialisme français. On ne peut donc pas lutter contre le fascisme sans construire l’unité populaire à la base, et cela demande beaucoup de travail et de persévérance, c’est un processus qui est politique, mais qui n’a rien à voir avec une campagne présidentielle.

La lutte contre le fascisme est un combat de tous les jours, aussi bien sur le plan politique que sur le plan culturel. L’antifascisme n’est pas un « milieu »,  ses valeurs doivent se propager dans la société toute entière.

C’est seulement à ce prix, en réalisant l’unité populaire à la base, que nous vaincrons le fascisme.

Publicités

2 commentaires to “Premier tour des présidentielles : Marine Le Pen en deuxième position dans le Pas-de-Calais”

  1. Amis AF, il est à noter et à diffuser (nous,nous le savions déjà) que le Parti Socialiste n’a fait que rendre les choses plus faciles encore dans le bassin minier :
    Hénin-Beaumont : en 2007, le FN, avec 2690 voix faisait 18.6%; aujourd’hui, c’est 4924 voix ( 35.48)…il double quasiment son score en 5 ans en nombre de voix…Merci qui? (3650 voix lors des municipales de 2008; aux municipales de 2009, le FN recueillait 5 504 voix soit 47,62 % (les mettant à 550 voix de passer à la tête de la mairie)…Constat d’échecs de la part de tous en ce qui concerne la non implantation du FN à Hénin-Beaumont! Alors on fait quoi maintenant?

    Deuxième exemple : Wingles.
    là aussi, le constat est consternant. Aucune implantation locale du FN et pourtant : + 300 voix entre 2007 et 2012, portant le Parti comme 1ère force politique sur la ville devant le Ps…

    Continuez les luttes…

    Partout le constat navrant : la ou je suis, village paumé de 250 habitants, le FN fait 27% (il n’y a pourtant pas d’étrangers dans les alentours).

    Bonne route à vous!

    • Super bon article du CVA62. Très clair sur le rôle du fascisme en tant qu’outil pour neutraliser les masses!
      Voilà qui nous change des pseudo-analystes bourgeois!
      Merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s